Mon site SPIP

Communiqué - Ingrid betancourt

mercredi 23 mai 2007.

Communiqué - Ingrid betancourt

Communiqué à la presse du 22 mai 2007

Appel à la Marche pour préserver la vie d’Ingrid Bétancourt, de Clara Rojas et des otages colombiens mercredi 23 mai à Paris, à 18 h, de Notre Dame à l’Hôtel de Ville Les Verts appellent à la « Marche de la détermination » qui aura lieu demain à Paris pour s’opposer à la menace de libération par la force des otages colombiens qu’a réitérée le 18 mai le président colombien Alvaro Uribe. Une telle tentative serait une quasi condamnation à mort pour les otages car les guérilleros des FARC ont pour ordre et coutume d’assassiner les otages plutôt que de les laisser recouvrer la liberté. Les Verts seront notamment représentés par Anne Souyris, porte parole, Martine Billard, députée, Jean Desessard, sénateur, et Patrick Farbiaz, délégué aux relations internationales.

Les Verts, qui sont la famille politique d’Ingrid Betancourt, ont appris avec soulagement la nouvelle de sa survie, rapportée par un compagnon de captivité qui a réussi à s évader le 28 avril, le policier John Frank Pinchao. Les FARC refusaient de communiquer la moindre preuve de vie d’Ingrid depuis mai 2003. Les Verts sont scandalisés par les conditions inhumaines de captivité d’Ingrid.

Les Verts réitèrent leur volonté que le président Uribe et les FARC aboutissent à un accord humanitaire permettant la libération des 57 otages déclarés « échangeables » par les FARC contre environ 500 guérilleros emprisonnés. Ils ont fait depuis cinq ans le constat de l’absence de volonté des deux parties pour y parvenir et de leur intérêt objectif commun au silence forcé de l’adversaire politique majeur qu’est pour eux Ingrid Betancourt. Jusqu’ici la très puissante mobilisation de la société civile mondiale et de nombreux gouvernements n’a pas suffi. Il faut donc que la communauté internationale exerce des pressions beaucoup plus fortes, insupportables pour Uribe et les FARC. La France qui s’y emploie, les Etats-Unis, l’Europe, des pays comme le Brésil ou le Vénézuela en ont les moyens.

Les Verts


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 31463

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License